in

"Rien ne se vend en Espagne"

[su_dropcap] T [/ su_dropcap] c'est ainsi qu'un vendeur a répondu à ma question, quand j'ai demandé pourquoi son classique très bon marché et très désirable était en vente depuis décembre. Par contre, lorsque nous avons pris rendez-vous pour revoir la voiture (un signal de vente très solide), le vendeur ne s'est pas présenté. C'était probablement une erreur, et je voulais la voiture, donc je n'ai eu aucun mal à y retourner un autre jour pour l'acheter. Cependant, au cours des 15 derniers jours, ce fut de loin la plus positive de mes 3 tentatives d'achat d'une voiture classique.

Il y avait l'ultra-rare Lombardi à Pampelune. Encore une fois, pas de problème avec le prix, les photos Whatsapp semblaient correctes, l'histoire était brillante. Dans la même propriété depuis 27 ans, correctement documentée, entièrement restaurée avant d'être garée et laissée. Donc, évidemment, un aller-retour de 1000 km pour visiter la Navarre et acheter la voiture était nécessaire. Le vendeur m'a rencontré comme prévu, m'a dit que son père avait été le mécanicien de choix pour la Rolls-Royce de Franco, avait acheté la voiture pour sa mère, qui n'avait pas de permis et ne pouvait pas apprendre l'art. Par conséquent, le Lombardi avait été garé et laissé. Etc,

Ça sonne bien, exotique et rare GT italienne avec une simple mécanique Fiat 850, en sommeil, a besoin d'être remise en service, qu'est-ce qui pourrait ne pas aller? Je n'ai pas acheté la voiture, pas de problème avec le prix, mais ce n'était tout simplement pas comme décrit. La voiture avait besoin d'une reconstruction totale. Les portes étaient tombées (rouille dans les poteaux A), avaient des dommages de stationnement à divers endroits, elles n'avaient donc pas été restaurées et garées. Il avait été mal réparé, endommagé à nouveau puis stationné. L'intérieur était complet, mais la garniture de pavillon pendait et rendait un travail simple horrible. Je ne veux pas m'impliquer dans une reconstruction totale, alors nous avons tous perdu notre temps sur celle-là. Le coût pour moi était d'environ 300 € en carburant et hébergement, plus un week-end perdu. Mais la Navarre est sympa.

En haut et ici le très rare Lombardi (Par John Lloyd)
En haut et ici le très rare Lombardi (Par John Lloyd)

Le français

La troisième voiture était une rare Alfa des années 1990 que j'avais essayé d'acheter l'année dernière, mais j'ai dû abandonner parce que le vendeur a décidé qu'il avait sous-estimé la voiture et voulait repenser. Malgré son excuse, la voiture était restée annoncée pendant des mois, mais personne n'a jamais répondu au téléphone. Finalement, j'ai abandonné. Il y a dix jours, la voiture est réapparue, annoncée à précisément 100 € de plus que l'année précédente. Autant se tromper de prix…

Cette fois, la voiture était annoncée avec une description si fantastique, nous devons être généreux et reconnaître que le vendeur ignorait totalement sa voiture. Ce n'était pas, comme décrit, une version à empattement court d'une berline Alfa des années 1990, elle n'était pas en aluminium. En fait, la voiture a été mal décrite dans tous les détails possibles. Les photos étaient les mêmes que l'année dernière, pas très grandes ou détaillées, mais au moins cette fois le téléphone a répondu et il serait possible de voir la voiture la semaine suivante, car le vendeur était parti pour le pont. Communication rétablie post-puente comme prévu, nous serions en mesure de voir la voiture le lendemain.

Alfa-Romeo 155 Q4, avec mécanique Lancia Delta Integrale (Par Serge77 et Christian Bier)
Alfa-Romeo 155 Q4, avec mécanique Lancia Delta Integrale (Par Serge77 et Christian Bier)

Entre le Français. Nous savons tous qu'une activité préférée en France, au début de la Coupe du monde, est de parcourir Milanuncios.com juste au cas où une Alfa des années 1990 rare serait annoncée à 1600 km au sud. Ce Français va évidemment déposer immédiatement un acompte, confiant implicitement dans l'intégrité de son frère ibérique. Et nous serions d'accord, que la seule chose correcte à faire pour le frère du sud, dans ce cas, serait de promettre la voiture au Français, plutôt que d'attendre le gars sur la route (et je vis en fait dans la même ville comme cette voiture) pour arriver le lendemain, comme convenu précédemment.

Peut-être, juste peut-être, ce Français n'existe pas. Et peut-être, juste peut-être, la voiture n'est pas vraiment à vendre. Encore. Ou peut-être que je suis un idiot, car c'est ainsi que je me suis senti traité lors de trois tentatives d'achat d'une voiture de collection, alors que j'étais, en fait, un acheteur sérieux et informé.

Alors pourquoi se fait-il que « Rien ne se vend en Espagne ? »

Lire cet article en espagnol →

Qu'en penses-tu?

Écrit par Martin Horrocks

Je m'appelle Martin Horrocks. Depuis que je suis venu vivre à Madrid en 2006, profiter de ma passion avec le reste des fans est ce qui m'a le mieux aidé à m'intégrer dans la société espagnole. Jour après jour, je conduis une Fiat Panda 100cv, une voiture passionnante et amusante, même si j'ai aussi un ... Voir plus

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter

Une fois par mois dans votre courrier.

Merci beaucoup! N'oubliez pas de confirmer votre abonnement via l'email que nous venons de vous envoyer.

Quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer.

52.3KVentilateurs
1.7KAbonnés
2.4KAbonnés
3.4KAbonnés

Liberty 750×184

«Nothing sells in Spain»

Retromovil 2019 Medio

ClassicMadrid Medio

T hat´s how a vendor answered my question, when I asked why his very well-priced and very desirable classic had been on sale since December. On the other hand, when we made an appointment to go back to see the car again ( a very solid selling signal), the vendor didn´t turn up.  It was probably a mistake, and I wanted the car so had no trouble in going back another day to buy. However in the last 15 days, this was by far the most positive of my 3 attempts to buy a classic car.

There was the ultra-rare Lombardi in Pamplona. Again, no problem with the price, Whatsapp photos seemed ok, history was brilliant. In the same ownership for 27 years, correctly documented, completely restored before it was parked up and left. So, obviously, a 1000km round trip to visit Navarra and to buy the car was required. The vendor met me as planned, told me his father had been the mechanic of choice for Franco´s Rolls-Royces, had bought the car for his mother, who didn´t have a licence and couldn´t learn the art. Hence the Lombardi had been parked and left. Etc,

Sounds great, exotic and rare Italian GT with simple Fiat 850  mechanics, dormant, needs re-commisioning, what could be wrong? I didn´t buy the car, no problem with the price, but it simply wasn´t as described. The car needed a total rebuild. The doors had dropped (rust in the A posts), had parking damage in various places, so had not been restored and parked. It had been badly repaired, damaged again and then parked. The interior was complete, but the headlining was hanging down and made a simple job look terrible. I don´t want to get involved with a total rebuild, so we all wasted our time on that one. The cost to me was about 300€ in fuel and accommodation, plus a wasted weekend. Navarra is nice, however.

Up and here the very rare Lombardi (By John Lloyd)
Up and here the very rare Lombardi (By John Lloyd)

The Frenchman

The third car was a rare 1990s Alfa I had tried to buy last year, but had to give up on because the vendor decided he had under-priced the car and wanted to rethink. Despite his excuse, the car had remained advertised for months, but no-one ever answered the phone. Finally, I gave up. Ten days ago, the car re-appeared, advertised at precisely 100€ more than the previous year. So much for getting the price wrong…

This time, the car was advertised with a description so fantastic, we have to be generous and recognise that the vendor was totally ignorant of his car. This was not, as described, a short wheelbase version of a 1990s Alfa saloon, it was not made from aluminium. In fact, the car was described wrongly in every possible detail. The photos were the same as last year, not very big or detailed, but at least this time the phone was answered and it would be possible to see the car the next week, as the vendor was away for the puente. Communication re-established post-puente as planned, we would be able to see the car the next day.

Alfa-Romeo 155 Q4, with Lancia Delta Integrale mechanics (By Serge77 y Christian Bier)
Alfa-Romeo 155 Q4, with Lancia Delta Integrale mechanics (By Serge77 and Christian Bier)

Enter the Frenchman. We all know that a favourite activity in France, in the early stages of the World Cup, is to trawl through Milanuncios.com just in case a rare 1990s Alfa is advertised 1600kms to the south. This Frenchman is obviously going to immediately put down a deposit, trusting implicitly in the integrity of his Iberian brother. And we would agree, that the only correct thing for the southern brother to do, in this case, would be to promise the car to the Frenchman, rather than wait for the guy up the road (and I actually do live in the same pueblo as this car) to arrive the next day, as previously arranged.

Maybe, just maybe, this Frenchman doesn´t exist. And maybe, just maybe, the car isn´t really for sale. Again. Or maybe, I´m an idiot, because that is how I felt treated in three attempts of buying a classic car, when  I was, in fact, a serious and informed cash buyer.

So why is it that «Nada se vende en España?»

Read this article in spanish →

 

Catawiki 750

Sin Comentarios

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Post anterior:

"Nada se vende en España"

Post siguiente:

Jaguar Land Rover alumbra su división de históricos