camion de pompiers land rover santana
in

Camion de pompiers Land Rover Santana 2000-A128

TEXTE : JAVIER ROMAGOSA / PHOTOS : GESTION MOTEUR

Voulez-vous lire cet article en espagnol? Cliquez ici.

Le Santana est une bête rare en soi. L'entreprise a été fondée en 1954 à Jaen, en Andalousie, pour produire du matériel agricole. Les pourparlers avec Land-Rover UK ont commencé en 1956 pour autoriser Santana à produire des Land-Rovers pour le marché espagnol. De 1958 à 1982, les Santanas étaient fabriqués à la main à partir de kits CKD fournis par le Royaume-Uni, ils étaient donc identiques aux modèles britanniques 88 et 109 ″.

L'accord avec Land-Rover a pris fin en 1983, Santana continuant à produire ses propres variations sur le thème. En 1983, la société a également signé un accord avec Suzuki pour construire Jimmy et Vitara. Suzuki a mis fin à l'accord en 2009, mais a conservé le réseau de concessionnaires, ce qui a rendu très difficile la survie de Santana et la société a été dissoute en 2011.

Contrôle avancé (FC) Santana Land-Rover

L'une des premières variantes Santana de Solihull était dans les véhicules de contrôle avancé (FC). Le concept FC de Land-Rover a fait ses débuts en 1962, basé sur un châssis de série IIa 109 ″. L'homologue de Santana, le S1300 (1300 kg de charge utile) n'est apparu qu'en 67, ressemblant au FC britannique mais étant une spécification plus simple qui se basait davantage sur les modèles 109 standard. Le S1300 était disponible tout au long des années 70, remplacé par le plus grand S2000 (charge utile de 2000 kg) en 79.

Le S2000 a été conçu à 100% en Espagne, et est un modèle unique en Espagne. Pesant jusqu'à 5 tonnes, 16 pieds de long, plus de 7 pieds de haut et 6.5 pieds de large, le S2000 était prévu pour concurrencer l'Unimog. S2000 a été catalogué avec différentes options de carrosserie : camion à benne basculante, dépanneuse, camion-citerne, chasse-neige, dans le but d'être performant sur tout terrain plutôt que sur la vitesse sur autoroute.

À cette fin, Santana a développé son propre diesel 6 cylindres, essentiellement le Land-Rover 4 pot avec un 2 cylindres supplémentaire. Cela a donné 94 ch à partir de 3429 cm309, avec un fort couple de 230 Nm (1800 fl / lb) à 11 tr / min. Avec une garde au sol de plus de 2 ″, des porte-à-faux minimes et la transmission Land Rover / boîte de transfert à 2000 vitesses, la SXNUMX a de brillantes performances hors route.

Cet exemple de Land Rover Santana 2000

Cet exemple est carrossé comme un camion de pompiers à 4 équipes par les principales carrosseries espagnoles, FIMESA, dont le numéro de catalogue pour ce camion de pompier à double cabine était A 128. Il appartient aux pompiers volontaires de Bocairent, Valence, Espagne (Asociación Mariola Verda) et a été leur arme principale contre les incendies de forêt dans la magnifique Sierra Mariola. Un nouveau véhicule (URO F2) a été présenté au groupe, et ils vendent maintenant leur camion classique pour lever des fonds. Cette vente se fait au nom de l'association et l'intégralité de l'argent servira à financer leur lutte contre l'incendie.

Le S2000 a été envoyé neuf à la ville de Valence, entre les mains des volontaires de Bocairent en 2002. Il a fallu une remise en service, effectuée par le conducteur désigné de la brigade (et professionnel de la restauration de voitures anciennes) Marcos Blasco. Marcos a installé un réservoir d'eau plus grand de 1100 litres et un générateur Honda a été installé pour améliorer la capacité de pompage. Il a moins de 25.000 XNUMX km au compteur.

La Sierra Mariola est une vaste zone désignée d'une beauté naturelle exceptionnelle aux confins des provinces d'Alicante et de Valence. La Sierra Mariola n'est accessible que par des pistes et des températures estivales allant jusqu'à 44C / 110F signifient que les incendies se déclarent rapidement et se propagent rapidement. C'est dangereux pour le pompier (2 volontaires d'une autre brigade locale ont perdu la vie il y a 3 ans) qui ont fait confiance à la capacité du S2000 à traverser des terrains difficiles et aux compétences de Marcos au volant. Il dit « Il faut aller de l'avant, rester calme et respecter les limites du camion et du terrain. Mais en crawler, avec le réducteur allumé, ce truc va aller n'importe où ».

Le Santana 2000 fait toujours office de renfort pour la brigade, il est donc proposé entièrement fonctionnel et prêt à l'action...

* Article basé à Francisco Carrión version originale espagnole

land rover santa 2000

Qu'en penses-tu?

Javier Romagosa

Écrit par Javier Romagosa

Je m'appelle Javier Romagosa. Mon père a toujours été passionné par les véhicules historiques et j'ai hérité de son hobby, tout en grandissant parmi les voitures et motos classiques. J'ai étudié le journalisme et je continue de le faire car je veux devenir professeur d'université et changer le monde... Voir plus

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter

Une fois par mois dans votre courrier.

Merci beaucoup! N'oubliez pas de confirmer votre abonnement via l'email que nous venons de vous envoyer.

Quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer.

51.1KVentilateurs
1.7KAbonnés
2.4KAbonnés
3.2KAbonnés

Catawiki 750

Auto Retro Cabecera 1
Retromovil Cabecera 3

TEXT: JAVIER ROMAGOSA / PHOTOS: MANAGE MOTOR

¿Quieres leer este artículo en español? Haz click aquí.

The Santana is a rare beast in itself. The company was founded in 1954 in Jaen, Andalucia, to produce agricultural equipment. Talks with Land-Rover UK began in 1956 to license Santana to produce Land-Rovers for the Spanish market. From 1958 to 1982, Santanas were hand-built from CKD kits suppllied from UK, so were identical to the UK 88″ and 109″ models.

The agreement with Land-Rover finished in 1983, Santana continuing to produce its own variations on the theme. In 1983 the company also signed an agreement with Suzuki to build Jimmy and Vitara. Suzuki terminated the agreement in 2009, but kept the dealership network, making it very difficult for Santana to survive and the company was wound down in 2011.

Forward Control (FC) Santana Land-Rover

One of the earliest Santana variations from Solihull was in Forward Control (FC) vehicles. Land-Rover´s own FC concept debuted in 1962, based on a Series IIa 109″ chassis. Santana´s counterpart, the S1300 (1300kg payload) did not appear until ’67, looking similar to the British FC but being a simpler specification which based more on the standard 109 models. The S1300 was available throughout the 70s, replaced by the larger S2000 (2000kg payload) in ’79.

The S2000 was designed 100% in Spain, and is a model unique to Spain. Weighing up to 5 tons, 16 ft long, over 7ft tall and 6.5ft wide, the S2000 was envisaged to compete with the Unimog. S2000 was catalogued with different body options: dump truck, tow truck, tanker, snowplough, with the aim being cross-country performance rather than highway speed.

To this end, Santana developed its own 6 cylinder diesel, basically the Land-Rover 4 pot with an extra 2 cylinders. This gave 94 bhp from 3429cc, with a strong 309 Nm (230 fl/lbs) of torque at 1800 rpm. With a ground clearance of over 11″, minimal overhangs and the Land Rover transmission/2 speed transfer box, the S2000 has brilliant off road performance.

This example of Land Rover Santana 2000

This example is bodied as a 4 crew fire truck by leading Spanish coachworks, FIMESA, whose catalogue number for this double cab firetruck was A 128. It is owned by the volunteer firemen of Bocairent, Valencia, Spain (Asociación Mariola Verda) and has been their main weapon against forest fires in the beautiful Sierra Mariola. A new vehicle (URO F2) has been presented to the group, and they are now selling their classic truck to raise funds. This sale is on behalf of the association and all monies will go to fund their fire-fighting.

The S2000 was sent new to the city of Valencia, coming into the hands of the Bocairent volunteers in 2002. It needed some re-commissioning, done by the brigade´s designated driver (and classic car restoration professional) Marcos Blasco. Marcos fitted a bigger 1100 litre water tank and a Honda generator has been fitted to improve pumping capacity. It has under 25.000kms on the clock.

The Sierra Mariola is a large designated area of outstanding natural beauty on the borders of the provinces of Alicante and Valencia. Sierra Mariola can only be accessed by tracks and summer temperatures of up to 44C/110F mean that fires start quickly and spread rapidly. It is dangerous for the fireman (2 volunteers from another local brigade lost their lives 3 years ago)who have put their trust in the S2000´s ability to cross difficult terrain and Marcos´ skills at the wheel. He says “You have to go steady, stay calm and respect the limits of the truck and terrain. But in crawler, with the reductor on, this thing will get anywhere”.

The Santana 2000 still acts as back up for the brigade, so is offered fully functioning and ready for action…

*Article based in Francisco Carrión original spanish version

land rover santana 2000

Post anterior:

Santana 2000: El Último de la Estirpe

Post siguiente:

Motos Pata Negra en Catawiki