Fiat Balilla Berlinetta Aerodinamica 1936
in ,

Fiat Balilla Berlinetta Aerodinámica : une grange espagnole en vente aux enchères

TEXTE : LA ESCUDERÍA / PHOTOS FIAT BALILLA BERLINETTA AERODINAMICA : CATAWIKI

Voulez-vous lire cet article en espagnol? Cliquez ici.

En 1935, le département spécial carrosserie et course de Fiat a présenté un joli petit coupé avec aérodynamique avancée connue sous le nom "Berlinetta Aerodinamica Mille Miglia". Conçu par le célèbre styliste Mario Revelli de Beaumont, avec l'aide du Laboratoire d'aérodynamique de l'Université de Turin, le petit coupé était particulièrement élégant et moderne pour l'époque.

Cette carrosserie a été montée sur la célèbre et éprouvée Fiat 508 Ballila, la deuxième série introduite en 1934, le moteur étant le 508CS. La 508CS était une nouvelle version plus sportive avec une nouvelle tête ohv donnant 36 ch, étant le moteur qui avait propulsé les spyders Balilla Coppa d'Oro vers le succès en compétition.

Fiat Balilla Berlinetta Aerodinamica 1936

Fiat Balilla Berlinetta Aerodinamica 1936

On pense qu'environ 30 Berlinetta Aerodinamica ont été construites, toutes avec portes en aluminium et couvercle de coffre. La voiture a rapidement été engagée dans des courses telles que les Mille Miglia, l'engagement de Fancesco Borgo / Lia Dumas terminant 2e de sa catégorie et 14e au général des Mille Miglia de 1936. Seulement environ 12 unités sont connues pour avoir survécu, donc les valeurs sont élevées, une voiture vendue pour plus de 300,000 XNUMX € aux enchères à Monaco, Mai 2018.

Fiat Balilla Berlinetta Aerodinamica : la voiture espagnole

Étonnamment, un exemplaire complètement inconnu de la Berlinetta Aerodinámica a fait surface dans un garage de village au centre de l'Espagne. Après de nombreuses années cachées au fond du garage, la carrosserie est en mauvais état, et s'assoit ignominieusement sur le châssis de une Citroën 1920CV des années 5.

Presque certainement la seule Fiat Berlinetta Aerodinamica à être importée en Espagne, cette voiture doit être arrivée peu de temps avant le début de la guerre civile espagnole en juillet 1936. Rien n'est sûr, mais de nombreuses voitures intéressantes ont été cachées, commandées ou détruites dans le la guerre et ses longues séquelles. Dans ce cas, à un moment donné la carrosserie a été montée sur un châssis Citroën, et les ailes avant et le radiateur d'origine ont été remplacés par des pièces uniques fabriquées à la main.

Les panneaux, le cadre et les garnitures en bois sont d'origine, bien que les ailes avant et la calandre ne le soient pas. Heureusement, la carrosserie principale a été conservée intacte, tout comme sa charpente en bois, ses planchers, ses moulures et son pare-brise. Les portes et le couvercle de coffre sont des éléments en aluminium d'origine, et le plancher de coffre conserve les 3 fixations pour une roue de secours.

Cette importante trouvaille sera mis aux enchères sur Catawiki à partir du 7 septembre, lors d'une vente aux enchères spéciale dédiée aux véhicules d'avant 1940. En tant que projet, il est à la fois intéressant et compliqué. Trouver un châssis et des composants Fiat Balilla est simple, mais la reproduction des ailes et de l'avant d'origine, ou de l'intérieur sera plus difficile. Cependant, ce sera certainement un projet intéressant pour ressusciter une voiture qui est si très éligible pour les Mille Miglia.

Qu'en penses-tu?

L'Escudería

Écrit par L'Escudería

'La Escudería' est le premier magazine numérique hispanique dédié aux véhicules d'époque. Nous donnons toutes sortes de machines qui se déplacent par elles-mêmes : Des voitures aux tracteurs, des motos aux bus et camions, de préférence alimentés par des combustibles fossiles ...

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter

Une fois par mois dans votre courrier.

Merci beaucoup! N'oubliez pas de confirmer votre abonnement via l'email que nous venons de vous envoyer.

Quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer.

50.6KVentilateurs
1.7KAbonnés
2.4KAbonnés
3.2KAbonnés

ClassicAuto 2018 750×184
Liberty 750×184
Inicio»Artículos»In English»Fiat Balilla Berlinetta Aerodinámica: Spanish Barn Find Heads to Auction

Fiat Balilla Berlinetta Aerodinámica: Spanish Barn Find Heads to Auction

The remains of one of the most interesting pre-war Fiats have been found in the back of a garage in deepest Spain. This Fiat Balilla Belinetta Aerodinamica Mille Miglia was sold new here, but no-one knew...

Catawiki 750

Banner Sergio Romagosa 750

TEXT: LA ESCUDERÍA / PHOTOS FIAT BALILLA BERLINETTA AERODINAMICA: CATAWIKI

¿Quieres leer este artículo en español? Haz click aquí.

In 1935 Fiat´s special coachwork and racing department introduced a pretty little coupe with advanced aerodynamics known as “Berlinetta Aerodinamica Mille Miglia”. Designed by the well-known stylist, Mario Revelli de Beaumont, with the help the University of Turin´s Aerodynamic Laboratory, the little coupé was notably elegant and modern for its time.

This coachwork was mounted on the well-known and proven Fiat 508 Ballila, this being the second series introduced in 1934, the engine being the 508CS. The 508CS was a new more sporting version with a new ohv head giving 36 bhp, being the engine which had powered the Balilla Coppa d´Oro spyders to competicion success.

Fiat Balilla Berlinetta Aerodinamica 1936

Fiat Balilla Berlinetta Aerodinamica 1936

It is thought that about 30 Berlinetta Aerodinamica were built, all with aluminium doors and boot lid. The car was soon entered into races such as the Mille Miglia, the entry of Fancesco Borgo/Lia Dumas finishing 2nd in class and 14th overall in the 1936 Mille Miglia. Only around 12 units are known to have survived, so values are high, one car selling for over 300,000€ at auction in Monaco, May 2018.

Fiat Balilla Berlinetta Aerodinamica: The Spanish Car

Amazingly, a completely unknown example of the Berlinetta Aerodinámica has surfaced in a village garage in the centre of Spain. After many years hidden in the back of the garage, the coachwork is in poor condition, and sits ignomoniously on the chassis of a 1920s Citroën 5CV.

Almost certainly the only Fiat Berlinetta Aerodinamica to be imported to Spain, this car must have arrived shortly before the start of the Spanish Civil War in July 1936. Nothing is known for sure, but many interesting cars were hidden away, comandeered or destroyed in the war and its long aftermath. In this case, at some point the coachwork was mounted on a Citroen chassis, and the original front wings and radiator were replaced by one-off hand-made items.

Panels, wooden frame and trim are original, although front wings and radiator grille are not. Fortunately, the main coachwork was kept intact, as was its wooden framework, floors, trim mouldings and windscreen. The doors and boot lid are the original aluminium items, and the boot floor retains the 3 fixtures for a spare wheel.

This important find will be auctioned on Catawiki from 7 Septemeber, in a special auction dedicated to pre 1940 vehicles. As a project, it is interesting and complicated in equal measure. Finding a Fiat Balilla chassis and components is straightforward, but the reproduction of the original wings and front, or of the interior will be more challenging. However, it will certainly be a worthwhile project to resurrect a car which is so very eligible for the Mille Miglia.

Catawiki 750

Sin Comentarios

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Post anterior:

Barn Find: Fiat Balilla Berlinetta Aerodinámica

Post siguiente:

¿Un Lada Niva Por Casi 80.000 Euros?